top of page
  • Photo du rédacteurCamille Leroi

Vidéaste de mariage VS Photographe de mariage

Dernière mise à jour : 7 mars 2023

Un photographe de mariage c'est un prestataire clé qui n'est souvent pas négligé lors d'un mariage. Quel est la différence entre un photographe de mariage et un vidéaste de mariage ? Quand on regarde de loin, on pourrait penser que c'est la même chose, deux invidivus avec chacun leurs appareils photos, qui semble similaires. Mais quand on regarde de près, ce n'est juste pas le même métier.




Alors, quelles sont les différences ?


  • La préparation : Les appareils utilisés, les objectifs, les paramètres de caméra vont être différents car le rendu n'est absolument pas le même.


  • La prise de vue : Un photographe recherche un moment unique, un vidéaste recherche une action, une histoire. La priorité du photographe va être sur la composition, la lumière. La priorité du vidéaste va être sur le mouvement, la perspective. Un photographe c'est une photo, un vidéaste c'est 1000 photos qui s'enchainent.


La photographie, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde.Jean-Luc Godard

  • La postproduction : Un photographe va retoucher ses photos de façon plus ou moins prononcée, chaque couleur et chaque détails peuvent être retravaillé. Un vidéaste va être moins focalisé sur le détail mais sur l'ensemble et sur la cohérence. Encore une fois il s'agit de construire une histoire, de raconter quelques choses avec, comme support, les vidéos et le son.


  • Le rendu final : Des photos, ça s'accroche dans le salon, ça se met en fond d'écran, ça se regarde plusieurs fois. Une vidéo, ça se regarde et ça se vit. Vous avez juste à vous assoir et à revivre votre journée du début à la fin. Une vidéo de mariage peut également être envoyée à vos proches qui n'ont pas pu être présents le jour J ou peut être regardée par vos potentiels futurs enfants.


Voilà un exemple de vidéo de mariage réalisée par mes soins :


Alors pour conclure :


Oui un vidéaste peut être photographe et inversement, puisque ces deux métiers différents peuvent s'apprendre et se compléter. #doublecasquette

Mais non, tous les photographes ne peuvent pas s'inventer vidéaste et non, faire de la vidéo et de la photo sur un même événement n'est pas possible, c'est comme si je vous demandais de me cuisiner un risotto et un curry en même temps et avec la même poêle. #notgood



Comments


bottom of page